Durée de l’étude : 2 mois
Durée des travaux : 1 mois


La demande du client : Créer un champ visuel pour oublier le garde-corps et aménager l'espace repas/piscine

Grâce a notre bureau d'études, nous avons pu trouver les solutions visuels mais aussi budgétaires, les plus adaptées pour répondre au mieux nos clients. Nous avons travaillé ensemble sur plusieurs versions de projets sous logiciel 3D afin de les aider a se projeter.

Les contraintes liées au jardin :

Le projet se réalise sur le terrain d'une villa récente contemporaine à Pin-Balma dans une zone pavillonnaire. Le jardin possède une piscine surélevée d'un mètre par rapport au plancher de la maison, retenue par un mur de soutènement peu valorisant et d'un garde-corps qui ne plait pas aux clientes. L'espace de vie du jardin étant exposé plein sud, il est très difficile d'y vivre en période de forte chaleur. De plus le terrain étant juste engazonné, il y a un gros souci de vis à vis.

Aménagement de l'espace piscine et repas :

Le mur de la piscine étant le gros "point noir" de ce jardin, la logique voulait que nous le masquions, ce qui avait pour effet de cloisonner la terrasse repas, à en oublier la piscine. Nous avons opté pour le mettre en avant grâce a de la peinture rouge, ce qui attire le regard et fait oublier le garde corps en câble inox de la piscine.

Pour permettre a nos clientes de réinvestir la terrasse plein sud, nous avons opté pour deux grandes toiles d'ombrage australienne sur-mesure et posées par nos soins. C'est une solution esthétique a faible coup, car la toile est moins chère qu'une pergola en bois fixe. Elle empêche 90% des UV mais laisse quand même passer la lumière ce qui rapproche son ombrage à celui d'un arbre.

Du gazon synthétique professionnel a été posé entre la terrasse et le mur, pour agrandir l'espace de jeux des enfants, ce qui apporte un joli contraste de couleurs mais aussi ne demande aucun entretien !
Coté piscine, nous avons opté pour une plage de piscine en bois exotique, un matériau vivant qui apporte un peu "chaleur" mais qui est surtout adapté au sol argileux peu stable. La plage permet de circuler à son aise autour de la piscine ce qui augmente la sécurité et la fonctionnalité.

Pour la végétation le choix c'est porté sur une ambiance méditerranéenne, avec des graminées qui apportent de la souplesse et du mouvement. Un Palmier et une Cordyline sont positionnés de part et d'autre du mur pour casser la linéarité horizontale. Coté vis a vis, nous avons choisi des bambou peu rhizomateux dans des bacs, ce qui a pour effet de faire un écran végétal instantané, prenant peu de profondeur.

×