Qu'est ce qu'un architecte paysagiste ?

06/12/2018

L’étude d’un jardin nécessite un professionnel dans ce domaine, Mais qui doit-on appeler ? Un architecte paysagiste ou un entrepreneur paysagiste ? Deux métiers liés au paysage et pourtant deux domaines très différents.

Un architecte paysagiste travaille en amont, il est maître d’œuvre et étudie les plans tandis que l’entrepreneur paysagiste intervient sur le terrain.
Un architecte cible la demande du client, ses besoins, et la retranscrit sous forme de dessin / croquis / visuel 3D pour permettre au client de se projeter. Il établit aussi un pré-chiffrage, qui permet de cibler le budget du projet proposé et ainsi avancer dans la phase d’étude. Elle permet d’adapter le projet aux limites financières du client.


L’architecte, une fois le projet validé, réalise des plans côtés pour la réalisation.
Ensuite vient la phase où l’entrepreneur paysagiste intervient. Celui-ci réalise le chantier suivant les plans établis par l’architecte paysagiste dont la maîtrise d’œuvre est effectuée par ce dernier.

Public ou privé ?

Un architecte paysagiste peut travailler seul, ou en bureau d’études.
Il peut être orienté marché public, ce qui veut dire qu’il répond à des appels d’offres. La clientèle visée sera plutôt des collectivités, promoteurs immobiliers…
Un architecte paysagiste peut choisir de s’orienter vers du privé, ce qui cible plutôt les particuliers. Là le travail sera à plus petite échelle, sur des jardins entre 200 et 4000 m². Le but étant d’améliorer le mode de vie de ses clients en y apportant une touche intime, une piscine, des terrasses, de l’ombrage. Tout un décor permettant de disposer du jardin comme d’une pièce à vivre, une pièce supplémentaire de votre maison !

KAEL : Orientation du bureau d’études

Notre bureau d’études est totalement consacré à une clientèle privée. La relation professionnelle / client est très importante pour nous et cette cible de clientèle nous permet de faire fonctionner notre créativité. Nous travaillons pour que le rêve de nos clients se réalise et que chaque jardin soit unique.

  • kael jardin 11.jpg
  • Création d'un espace spa et d'un studio de jardin à Blagnac
  • Création d'un espace spa et d'un studio de jardin à Blagnac
  • Création d'une piscine et son espace ombragé
  • Création d'une piscine et son espace ombragé
DES JARDINS A VIVRE

Des terrasses conviviales, des matériaux chaleureux, une piscine paysagée, des accès fonctionnels, des espaces reposant, un extérieur design… place aux jardins à vivre !

Néanmoins, pas toujours facile d’agencer un jardin équilibré, de concilier vos envies, vos besoins et votre budget. C’est mon métier de concepteur paysagiste de vous guider dans cette réflexion, de vous rencontrer pour associer vos idées, vos rêves, et rendre concret et adapté le « jardin qui vous ressemble ».

Que vous souhaitiez rénover ou aménager l’ensemble de votre jardin, agencer votre terrasse extérieure ou revoir vos accès, ce site est fait pour vous.

Lionel Kerzerho Concepteur paysagiste sur Toulouse et sa région
DES JARDINS A VIVRE