Paysagiste pour jardins

06/12/2018

KAEL, architecte paysagiste, propose des jardins urbains contemporains.

Épuré, graphique et d’un entretien limité, le jardin contemporain applique des principes de composition liés à la vie moderne. Il doit en effet offrir un lieu de vie agréable à l’extérieur, destiné aux loisirs et à la convivialité, avec le moins de contraintes possibles. Le jardin urbain est fortement conditionné par l’environnement bâti.

Utilisant des matériaux nouveaux, des dalles de dimensions XXL, des pots de formes épurées et des couleurs souvent issues de la gamme des gris, le jardin contemporain met à l’honneur la rigueur des lignes et leur graphisme. Il utilise beaucoup les graminées qui contrastent avec les lignes épurées, et adoucissent ces dernières. La végétation y est considérée au même titre que les autres éléments permettant l’aménagement et la décoration de cet espace. Dans ce but, une bonne connaissance des plantes est nécessaire, ainsi que du sol en place et des ombres-portées des bâtiments, de façon à déterminer les endroits à végétaliser et ceux à dédier plutôt aux circulations et aux aires à vivre.


Les terrasses suffisamment larges doivent pouvoir accueillir un coin repas, un barbecue, un coin détente avec canapé et fauteuils. Cet espace sera protégé des vents à l’aide de claustras ou d’une haie végétale. Il est bien exposé pour profiter du soleil tard dans la journée, à l’heure où l’on invite les amis après la journée de travail.

Pour les petits jardins urbains contemporains, l’espace de vie occupe la superficie totale et y est souvent faible. La création de jardin dans ce contexte urbain demande donc d’optimiser au mieux cet espace afin de profiter du moindre mètre carré disponible, qu’il soit à l’ombre ou au soleil. La végétation se retrouve alors sur le pourtour, sur les surfaces verticales, dans des bacs ou est incluse dans la terrasse.

L’intervention de notre bureau d’études vous permettra de réaliser un plan d’aménagement prenant en compte l’ensemble de ces facteurs puis de choisir les matériaux adéquats et les plantes les mieux adaptées à la situation.

  • Aménagement d'un jardin et sa piscine à Toulouse
DES JARDINS A VIVRE

Des terrasses conviviales, des matériaux chaleureux, une piscine paysagée, des accès fonctionnels, des espaces reposant, un extérieur design… place aux jardins à vivre !

Néanmoins, pas toujours facile d’agencer un jardin équilibré, de concilier vos envies, vos besoins et votre budget. C’est mon métier de concepteur paysagiste de vous guider dans cette réflexion, de vous rencontrer pour associer vos idées, vos rêves, et rendre concret et adapté le « jardin qui vous ressemble ».

Que vous souhaitiez rénover ou aménager l’ensemble de votre jardin, agencer votre terrasse extérieure ou revoir vos accès, ce site est fait pour vous.

Lionel Kerzerho Concepteur paysagiste sur Toulouse et sa région
DES JARDINS A VIVRE