Paysagiste pour jardin japonais

06/12/2018

Dans une belle invitation à l’harmonie et à la zénitude, le jardin japonais reproduit des paysages naturels, la nature, en la miniaturisant et en stylisant les formes au point de les rendre symboliques… La simplicité et la sobriété y sont à l’honneur.

Un jardin japonais sera toujours à l’ombre ou mi-ombre. Les tonalités vertes sont davantage mises en valeur au profit des autres couleurs qui se retrouvent en moindre quantité. Au sol, pas de gazon mais plutôt de la mousse. Les éléments propres au jardin japonais sont le minéral, l’énergie, le végétal et l’eau symbolisant pureté et élégance naturelle.

On y retrouve donc :

  • Une plage de sable et de rochers : le ou les rochers, en nombre pair, représentent les îles noyées dans un océan de sable clair traité à l'aide d'un râteau pour simuler les ondulations des flots.
  • Une rivière sèche est aussi un espace typique des jardins asiatiques. Elle est composée de galets, parfois agencés en calade ouvragée et simulant le courant d'eau.
  • Une fontaine qui propose une sonorité rassurante.
  • Des pas japonais composent des cheminements propices à l'éloge de la lenteur et à l'observation. Ils permettent de pénétrer ainsi dans la végétation, de s'immerger dans la verdure et de faire ainsi partie intégrante du décor.
  • Une végétation telle que les bambous, les plantes couvre-sol, les plantes aux feuillages graphiques qui elles sont installés dans les coins ombragés. Les arbres sont taillés en nuage évoquant les vieux arbres aux formes sculptées par le vent.
  • création d'un espace béogarden ambiance minérale
DES JARDINS A VIVRE

Des terrasses conviviales, des matériaux chaleureux, une piscine paysagée, des accès fonctionnels, des espaces reposant, un extérieur design… place aux jardins à vivre !

Néanmoins, pas toujours facile d’agencer un jardin équilibré, de concilier vos envies, vos besoins et votre budget. C’est mon métier de concepteur paysagiste de vous guider dans cette réflexion, de vous rencontrer pour associer vos idées, vos rêves, et rendre concret et adapté le « jardin qui vous ressemble ».

Que vous souhaitiez rénover ou aménager l’ensemble de votre jardin, agencer votre terrasse extérieure ou revoir vos accès, ce site est fait pour vous.

Lionel Kerzerho Concepteur paysagiste sur Toulouse et sa région
DES JARDINS A VIVRE